Qu'est-ce-qu'un diagnostiqueur immobilier ?

Publié le par steph

Avant toute chose expliquer ce qu'est un diagnostiqueur immobilier...

 

... c'est un technicien chargé de vérifier la conformité d'une construction à usage d'habitation (maison, appartement), local commercial, local accueillant du public, avec les obligations légales relatives à la santé, à la surface et à la sécurité en se basant sur les normes en vigueur réglementant la construction. 

 

Dans le cadre de toutes transactions immobilières (vente ou location), le vendeur ou le bailleur est dans l'obligation de fournir à l'acquéreur potentiel ou au locataire l'ensemble de ces diagnostics ; il fait donc appel à un diagnostiqueur CERTIFIE qui va, lors d'une visite du bien, effectuer les contrôles et mesures relatifs à la présence d'AMIANTE, de PLOMB (construction d'avant 1949), de TERMITES  ou autres PARASITES, de l'installation GAZ et ELECTRICITE, et en réaliser la PERFORMANCE ENERGETIQUE.
Il est également en charge de calculer la surface d'habitabilité du bien dans le cadre de la LOI CARREZ.

 

Pour la réalisation de certains de ses diagnostics, il utilise des machines telles que le télémètre pour les mesures de surface, la machine à plomb (à source radioactive).

 

J'ai mis l'accent sur le côté CERTIFIE  qui sanctionne la formation de diagnostiqueur et qui est obligatoire pour exercer la profession.

La certification est délivrée à la suite d'examens théorique (QCM) et pratique (oral) pour chacun des 6 modules ; c'est un organisme certifié par le COFRAC (COmité FRançais d'ACcrédiation) qui est chargé de faire passer ces examens.

 

 

Mes prochains articles concerneront plus concrètement mon parcours  mais je tenais dans un premier temps à expliquer en quoi consistait ce métier que je m'apprête à embrasser. Ainsi, vous découvrirez toutes mes démarches : recherche de renseignements sur le métier, d'un centre de formation, ma rencontre avec des professionnels...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour, Je suis d'accord à 100% sans la certification le diagnostiqueur n'est rien.C'est pourquoi le choix de l'organisme de formation est primordial et passer par la question serai-je mis en<br /> bonne condition pour réussir mes certifications....
Répondre